A l’origine le terme Tongbei (通臂) (Tong, 通, signifiant circuler, communiquer ; bei, 臂, signifiant le bras) dénote la racine de cette discipline, fondée sur des mouvements rapides et amples des bras (provient de la racine Pigua). Li Yunbiao a modifié le sens de cette expression pour le pratiquants de son école : Bei (备)signifie préparer, combiner, complet. Maître Li voulait indiquer par là que cette discipline permettait de préparer des pratiquants équilibrés entre formation externe (l’art martial en tant qu’arme) et interne (la discipline et l’éducation spirituelle dans la vie courante), ce que MA Fengtu, lui-même intellectuel et qui appréciait les intellectuels, résume dans la définition suivante :
« Une discipline pour communiquer avec les êtres de ce monde et comprendre leur nature profonde. »
De fait, les principes fondamentaux que l’on apprend par la pratique s’appliquent et même doivent trouver leur application aussi dans la vie quotidienne, ordinaire. Par exemple, l’alternance de mouvements explosifs et de mouvements plus lents, de détente, et qui permettent justement d’accumuler l’énergie nécessaire ; ou l’idée de ne jamais rester bloqué, trouver toujours une manière de contourner ou combattre l’obstacle.
Cette notion très complète correspond à la définition actuelle de cette discipline
L’école Tongbei, très complète, comprend en fait une multitude d’enchaînement à main nues :
Également des enchaînements avec des armes diverses :
- L’épée (剑) Tipaojian (绨袍剑),la grande épée (通备大剑)
- Le sabre(刀) traditionnel ou Miaodao(苗刀), une des plus ancienne arme, qui a beaucoup servi pendant la guerre par des guerriers à cheval, il ressemble au Katana, sauf que le poignet et le corps du sabre sont plus long que ceux du Katana, qui se manipule a deux mains, l’école TongBei est une des rare écoles d’arts martiaux en Chine qui conserve cette discipline peu transmise.
- Le bâton, (棍) long ou court, d’un seul tenant ou articulé comme un fléau, Les quatre variétés de bâton long les plus connues : Tianqi(天启), Fengmo(疯摩), Niusi (扭丝) et Putuan (蒲团). Le bâton court se nomme aussi Biangan(鞭杆). Sa longueur est de un bras et demi. En chinois : « Wuyingqishoushisanfa »五阴七手十三法 : Les 5 ying (position des mains), 7 manières de manipuler, 13 techniques.
- La lance Qiang (枪), les six harmonies Liuhe Duizha (六合对扎), Qiqiang (戚枪) ;
- Des armes très rares telles que Nanmenjue (南门厥) (un bâton court coiffé à chaque bout par une corne de bouc).