Unité de fond vers la recherche sur le corps et l’esprit de deux langages : Lingxia Zhou et Alexandre del Perugia vous emmènent chacun dans son langage et son approche pédagogique pour expérimenter la présence en soi. Un dialogue et des échanges/rebonds de pratique auront lieu entre ces deux approches. Le fond de ces deux pensées, occidentale et orientale, est le même : le non-agir .
Qigong de l’arbre : pratique taoïste en lien avec les arbres autour du principe des cinq éléments, cinq émotions, cinq couleurs, cinq organes. Nous marcherons dans la vallée autour de l’Hostellerie de Pontempeyrat et ferons connaissance avec l’élément que recèle chaque arbre en résonance avec celui de l’homme : il s’agit de mieux entrer dans la perception du Qi (énergie vitale) qui circule entre l’homme et la nature.
Arts martiaux : le Tong Bei est issu du vaste patrimoine martial chinois. Les pratiquants le considéreraient comme un véritable art de vivre et une philosophie. Vous découvrirez Tongbei à travers des séries d’exercices variés et comprendrez mieux l’interaction esprit/corps, espace/temps, puissance/relâchement, lenteur/rapidité, ouverture/fermeture.
Méditation : comment laisser émerger la source vitale ? Nous verrons une série de pratiques subtiles avec en particulier un travail sur la région du périnée, qui est la source de l’énergie selon la pensée chinoise. Cette région comprend les organes génitaux et est liée au système urinaire et sexuel. Ce travail nous permettra de stimuler nos organes internes en profondeur, nous apprenant comment réveiller et préserver cette énergie de source qui engendre le désir et constitue un remède de ralentissement de la vieillesse.
Alexandre abordera les fondements de sa méthode en résonance avec ceux de l’univers de Lingxia et emmènera les stagiaires dans des expériences sensorielles et de grandes découvertes sur vous-mêmes : le point Zéro, le compte en l’air, la vision au ralenti, l’intentionnalité du mouvement, la conduction osseuse, bouger ou se faire bouger, etc.
Dates : du 28 aout au 1er Septembre
Tarif : 350 euros